Olivier Fiardo

olivier 2.jpgOlivier pratique les arts martiaux depuis 1986 et les enseigne depuis 2000. Il fut l’un des tous premiers élèves de Senseï Zeneï Oshiro dont il suit toujours l’enseignement de karaté. Il se rend chaque année à Okinawa pour pratiquer avec Senseï Kiyuna, l’un des plus illustres experts de l’île. 

Après un cursus universitaire en biologie au cours duquel il se passionne pour les neurosciences et leur apport dans la compréhension du mouvement corporel, il poursuit en sciences de l’éducation pour approfondir ses connaissances sur les processus d’apprentissage.

Dans le cadre professionnel, avant de se consacrer à l’enseignement du karate à temps plein, Olivier a travaillé dans la recherche documentaire et le conseil pédagogique au sein d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur.

Ayant été confronté à des problèmes de santé, Olivier a dû remettre en question toute sa pratique martiale pour tenir compte des fragilités du plus merveilleux des outils, le corps.

Aidé de ses connaissances scientifiques et avec la méthodologie d’un chercheur, Olivier a décomposé chaque mouvement de karaté pour en comprendre les incidences osseuses, ligamentaires et musculaires. L’analyse de ces mécaniques corporelles avait pour objectif initial de retrouver des chemins de force et de relâchement dans la pratique martiale, à côté de routes abîmées par une activité excessive.

Mais rapidement la recherche d’Olivier a dépassé la sphère martiale pour trouver un écho dans le domaine médical où les exercices qu’il propose sont utilisés notamment dans des programmes de réadaptation cardiaque. De cette expérience auprès de personnes fragilisées est né Okinawa Taiso.

Afin de proposer une démarche de prise de conscience des mécaniques du corps à un public recherchant avant tout un bien être corporel et non une discipline martiale, Olivier a également développé des cours de conscience corporelle.

D’un bout à l’autre de son parcours, Olivier a le souhait de transmettre, ce qu’il fait avec la patience et la bienveillance qui animent toute démarche pédagogique.