Les parents d’aujourd’hui ont grandi avec l’image stéréotypée des karatékas « années 80 » poussant des grands cris et cassant des briques à mains nues après des entrainements surhumains…
Cette image perdure encore mais elle est très éloignée du karaté que nous pratiquons, qui est une pratique de self défense, terme à prendre dans son sens le plus large : préservation de son intégrité physique et mentale en toutes circonstances.
Selon les préceptes bien orientaux, cet objectif est impossible à atteindre et cela n’a aucune importance. Ce sont les moyens de tendre vers lui qui sont la source d’enrichissements très variés.
C’est exactement ce cheminement que nous avons adapté à un public jeune.
L’art martial qu’est le karaté est avant tout une activité corporelle qui prendra en compte l’âge et les particularités de chacun. Il respectera les évolutions rapides de cette période de changements constants : croissance osseuse, développement musculaire, acquisition de souplesse.
Cette construction accompagnée sera un acquis pour l’adulte en devenir.
La gestuelle et les mouvements enrichiront les capacités de latéralisation, de perception de l’espace, d’orientation. Les capacité de concentration, d’attention en seront développées.
Le travail à deux fera comprendre au jeune élève que l’autre est nécessaire pour progresser. Il ne sera pas en face d’un adversaire mais un partenaire avec qui échanger, ni plus fort, ni plus faible. Cela construira un rapport différent, apaisé, à l’altérité et à la socialisation.
En outre, le respect de l’intégrité physique du partenaire apportera une plus grande maîtrise du comportement.
La progression deviendra une source de satisfaction et augmentera la confiance en soi.
Cette approche traditionnelle du karate, inspirée de la pratique originelle d’Okinawa, ne sera pas axée sur la compétition qui exige de faire mieux qu’un autre mais sur le souhait d’apprendre à faire mieux pour soi.
Le jeu et les aspects ludiques seront présents en fonction de l’âge mais dans un cadre où le respect du lieu, des outils utilisés et des autres reste une priorité.
La présence des parents durant les cours n’est pas obligatoire mais est toujours la bienvenue.